Publications collectives

 

  • GALINON-MELENEC, Béatrice et MARTIN-JUCHAT Fabienne (sous la direction de), LE CORPS COMMUNICANT. Le XXIe siècle, civilisation du corps ?, l'Harmattan, 2007.

 

Ont participé à cet ouvrage : Stéphane Abadie, Bernard Andrieu, Camille Brachet, Véronique Bui, Aurore Chestier, Nicole Denoit, Aurélien Le Foulgoc, Sandy Montanola, Nanta Novello Paglianti, Laurence Tobin, Zeineb Touati, Sami Zlitni.

>> téléchargez ici le bon de commande

Résumé

Le corps communicant a été un champ de recherche trop peu développé au XXe siècle car nécessitant une approche interdisciplinaire. Cette approche caractérise les sciences de l'information et de la communication depuis leur institutionnalisation, ce qui leur donne une position privilégiée quant à l'analyse des pratiques du corps. Pour saisir toute la complexité du sens des pratiques corporelles, des chercheurs en sciences humaines et sociales se sont réunis, afin de mettre en corrélation les logiques sociales de construction et d'appropriation des messages corporels, le tout situé dans des contextes à enjeux à la fois différenciés et fortement reliés. Dans cette perspective, il convient de considérer les pratiques du corps comme des lieux privilégiés de l'expression d'un rapport individu/société toujours situé culturellement dans une époque donnée.

******************************

 

  • GALINON-MELENEC, Béatrice (sous la direction de), Homme/animal Quelles relations ? Quelles communications ?, Rouen, PU de Rouen, 2003, 232p.

 

Ont participé à cet ouvrage : Martine HAUSBERGER, Hubert MONTAGNER, Jocelyne PORCHER, Jean-Jacques BOUTAUD, André CAUTY, Jean DEVEZE, Hugues HOTIER, Fabienne MARTIN-JUCHAT et Lise VIEIRA.

>> téléchargez ici le bon de commande

Résumé

Le statut que l’homme donne à l’animal varie dans l’espace et dans le temps. Les règles économiques, juridiques et sociales qui structurent les modalités de son élevage et de son dressage à des fins utilitaires ou de jeux sont symboliques de l’évolution de ce statut. Mais, au-delà des apparences et des finalités objectives, qu’est-ce qui se joue pour ces êtres, humains et animaux, dont la vie est aussi façonnée par les émotions ? La communication nonverbale et émotionnelle qui les lie n’est-elle pas susceptible de soutenir le développement intellectuel, affectif et relationnel de l’enfant ? L’homme qui place, pour des raisons de productivité, l’animal avec lequel il travaille dans des conditions de vie stressantes ne s’ampute-t-il pas lui-même d’une source d’équilibre ? La communication corporelle Homme/Animal ne conduit-elle pas l’homme à développer sa capacité à l’empathie, et donc, sa capacité à communiquer au sein même de l’espèce humaine ? Toutes ces questions renvoient à la représentation que se font les hommes des origines de l’humanité et à ce qui différencie fondamentalement l’homme des animaux. Dans quelle mesure peut-on dire, par exemple, que le « bon » goût est le propre de l’homme ? La vraie différence ne se révèlerait-elle pas plutôt dans la comparaison entre la puissance des signes et symboles utilisés par l’homme et les signaux de la communication animale ? Attribuer à des chiens d’origine variée des noms inspirés des mythologies et de l’Antiquité ou de grande noblesse ne vise-t-il pas aussi, plus ou moins consciemment, à élever le rang des maîtres ? L’ouvrage ne se limite pas à l’examen des façons dont l’animal contribue à la satisfaction des besoins physiques, psychologiques ou sociaux de l’homme. Il place la relation Homme/Animal dans une interaction subtile qui, ne se satisfaisant pas d’une vision anthropocentrique, pose en arrière-plan, la question de la logique du vivant. Réunissant sur le thème de la relation Homme/Animal des chercheurs venus de divers horizons géographiques et culturels, cette publication offre au lecteur une diversité de réponses.

******************************

 
 
 
CDHET
IUT du Havre Quai Frissard - B.P. 4006
76600 Le Havre
tél : 33 (0)2 32 74 48 05 Contact : CDHET@galilo.info
Département Information-Communication fax : 33 (0)2 32 74 48 01