Pr. Béatrice GALINON-MELENEC
Directrice du CDHET
 

Photo du batiment
IUT du Havre
Quai Frissard

 
Le CDHET a organisé un colloque sur "la communication homme/ animal" en 2002
 

Le 2ème colloque du CDHET
sur "le corps communicant"
s'est tenu à Dijon.

 
"LE CORPS COMMUNICANT. Le XXIe siècle, civilisation du corps ?", l'Harmattan, 2008.
Sous la direction de Béatrice GALINON-MELENEC et Fabienne MARTIN-JUCHAT.

Repères historiques

Organisation

Le CDHET :

  • met en relation des chercheurs dont les travaux et les publications, initialement menés dans des disciplines différentes, peuvent venir enrichir la compréhension des processus complexes en jeu dans la Communication et le Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires.

  • fonctionne en réseau. Les équipes sont mobiles et se constituent de manière ad hoc selon l'intérêt porté à un projet émergent au sein de l’équipe de direction. La publication d'ouvrages collectifs est l’aboutissement normal de cette démarche.

  • est un lieu de dialogue interdisciplinaire permanent d'où émergent des projets de publications et de recherches. Cela signifie que le CDHET est une structure souple qui ne souhaite pas enfermer les chercheurs dans un axe unique ou dans une planification rigide.

Historique

La création

Le CDHET a été créé à Bordeaux en octobre 1999 par B. Galinon-Mélénec, enseignant-chercheur du GREC/O.CEM.MSHA, après l’obtention de son habilitation à diriger les recherches (février 1998).

Etaient associés au projet  initial : 

  • Mireille Vagné, professeur des universités, Université Michel de Montaigne.
  • Marie-Pascale Mignot, MCF associéé, Université Michel de Montaigne.
  • Laurence Malrin, doctorante, CEM/Université Michel de Montaigne, 71° section.
  • Stéphan Robert de Montgrand, doctorant, CEM/ Université Michel de Montaigne 71° section.
  • Hélène Dufau, MCF Bordeaux 1, chercheur au CEM/GRECO/Université Michel de Montaigne.
  • Allain Glycos, MCF Bordeaux 1, habilité, directeur de recherches 71° section.
  • Bruno Ollivier, professeur des universités, Université Antilles et Guyane, chercheur GRECO.
  • Michèle Gabay, professeur des universités, Université de Jussieu, Paris VII.
  • Véronique Richard, professeur des universités, CELSA, Paris IV Sorbonne.
  • Jean Devèze, professeur des universités, Université de Marne La Vallée.
  • Gabriel Langouet, professeur des universités, Université Paris V Sorbonne.
  • André Fourçans, professeur, directeur de l’école doctorale de l’ESSEC.
  • Elisabeth Poquet, professeur des universités, Université de Pau.

Le CDHET à Bordeaux

Un premier séminaire a réuni en mars 2000 des personnes concernées par la communication et le développement par le sport (et plus spécifiquement l’équitation). Le binôme d'encadrement était composé de Béatrice Galinon-Mélénec directeur de recherches (Bordeaux III) et d’Hélène Dufau (maître de conférences à Bordeaux 1), toutes deux participant en parallèle au GREC/O, groupe de recherche portant sur la communication des organisations, créé et animé par le Professeur Hotier.

En juin 2002, une journée portant plus généralement sur la communication homme animal a réuni un certain nombre de scientifiques : Martine Hausberger, Hubert Montagner, Jocelyne Porcher, Jean- Jacques Boutaud, André Cauty, Jean Devèze, Hugues Hotier, Fabienne Martin-Juchat et Lise Vieira (voir la publication qui a suivi).

Le CDHET au Havre

En 2002, Béatrice Galinon-Mélénec a succédé à Jean-Pierre Chamoux à l’IUT du Havre. Trois maîtres de conférences en section 71 (Myriam Bahuaud, Joumana Boustany et Sylvie Bosser), et un maître de conférences associé (Eric Guéguen) étaient déjà sur place.

Le sous encadrement du département InfoCom, associé aux congés de maternité ont rendu impossible la création immédiate sur place d’une dynamique forte en matière de recherche.

Le deuxième colloque du CDHET s’est donc tenu à Dijon, consolidant ainsi la collaboration déjà esquissée à Bordeaux avec F. Martin-Juchat (voir programme des journées “Le corps communicant”). Une publication issue de ces journées est prévue en 2007 chez l’Harmattan.

Chaque année ayant permis des recrutements (voir liste des membres 2003-2007), le CDHET au Havre a atteint en 2006 la masse critique nécessaire pour envisager l’organisation de journées de recherches au Havre (voir appel à communication pour 2008).

Entre 2002 et 2007, la vie du CDHET ne s’est pas pour autant arrêtée. Elle s’est organisée autour d’invitations de professeurs, étrangers ou non, de séminaires d’échanges, d’organisation d’un colloque délocalisé, etc. Pour en savoir davantage, il convient de se reporter aux rubriques “Actualités”, “Publications et Travaux” et “Membres”.

 
 
 
CDHET
IUT du Havre Quai Frissard - B.P. 4006
76600 Le Havre
tél : 33 (0)2 32 74 48 05 Contact : CDHET@galilo.info
Département Information-Communication fax : 33 (0)2 32 74 48 01