Journée d'études :
Cérémonie d'hommage à Jean Devèze
jeudi 10 février 2011 - IUT du Havre/ Département Information Communication
Le département Information-Communication/CDHET a organisé le 10 février 2011, avec le soutien de l'Université du Havre, de la SFSIC et du CIRTAI, une cérémonie d'hommage à Jean Devèze : Président d'honneur de la SFSIC, Professeur en SIC à l'université du Havre, premier Professeur en SIC en Normandie.
Cliquer ici pour la vidéo "Une intervention de Jean Devèze"
télécharger le programme de la journée d'études >>>
|
|
Table ronde : l'apport de J. Devèze |
Table ronde n°1 |
|
|
Table ronde : L'humanité de l'Homme |
Inauguration de la salle J. Devèze |
|
|
Table ronde n°2 |
Table ronde : l'apport de J. Devèze |
|
|
|
|
Cérémonie d'hommage à jean Devèze - 10 février 2011 - IUT du Havre |
*****************************
Colloque international
Université du Havre : 9-10 décembre 2010
Le Département Information-Communication, IUT - Université du Havre, organise un colloque international sur "La communication électronique en situations mono et plurilingues" les 9 et 10 décembre 2010.
Soutenu par l’ISCC et l’ADBS , ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique engagée depuis plusieurs années entre les Sciences du Langage (Laboratoire LiDiFra EA 4305 – Université de Rouen) et les Sciences de l’Information et de la Communication (CDHET- Laboratoire Cirtai UMR IDEES – Université du Havre). Au-delà de cette relation privilégiée, les thématiques proposées concernent beaucoup d’autres disciplines. La communication électronique agrémente et organise le quotidien de chacun à travers le monde. Au début de l’année 2009, il y avait 1,45 milliard d’internautes dans le monde. Le cabinet Forrester Research estime qu’ils seront 2,2 milliards en 2013. Parallèlement, plus de 4,5 milliards de téléphones mobiles sont, aujourd’hui, actifs dans le monde selon l’Union Internationale des Télécommunications .
La communication électronique est une révolution majeure comme l’humanité en a connu peu. Associée aux TIC, elle nous donne la possibilité d’être ici et là-bas en même temps, d’échanger en temps réel des informations et des données, de faire partager aussi bien les événements majeurs que les pensées et les humeurs du moment. Les potentialités communicationnelles qu’elle offre sont presque sans limites et influent sur nos sociétés.
>> Pour télécharger l'appel à communication et plus d'information : http://www.colloquelehavre2010.org
* * * * * * * * * * * * *
En collaboration avec le LIMSIC et le CRCMD de l'Université de Bourgogne, le CDHET a organisé les 9 et 10 juin 2006 à la faculté Chabot Charny - Dijon un colloque sur le thème : "Le corps communiquant : le XXIème siècle, civilisation du corps?"
>> téléchargez ici le programme du colloque
Les membres du CDHET ont participé activement à cette manifestation scientifique, notamment
- Béatrice GALINON-MELENEC a présidé le colloque.
>> téléchargez ici le discours de Béatrice GALINON-MELENEC
- Fabien LIENARD a co-animé avec Michèle GABAY l'axe 4 portant sur "Le corps performant"
- Sylvie BOSSER a fait partie du comité scientifique.
- Zeineb TOUATI est intervenue sur le sujet "Les images du corps féminin dans les médias et la société en Tunisie".
Elle a également présenté un poster portant sur "Le corps féminin comme support idéologique et argument poltique : cas des pays arabo-musulmans".
- Sami ZLITNI a présenté une communication intitulée "Du corps cadavre au corps défunt : comparaison de la pratique funèbre occidentale et du rituel funéraire maghrébin".
* * * * * * *
Le CDHET a organisé le 7 juin 2002 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine une journée d'études sur le thème de la communication Homme/Animal.
Le colloque a été co-dirigé et co-animé par Béatrice GALINON-MELENEC et Hélène DUFAU-ROSSI.
Cette rencontre interdisciplinaire a réuni des chercheurs en sciences de la vie et en sciences de l’homme. Une dizaine de chercheurs ont croisé leurs travaux sur la communication homme-animal. Ils ont présenté notamment en quoi la relation avec les animaux peut être bénéfique à l’homme (milieu scolaire, réinsertion sociale, cadre thérapeutique…). Ils ont exposé également comment la communication entre les animaux peut apporter des éléments de compréhension à certains problèmes humains.
>> téléchargez ici le programme