TRAVAIL ET RECONNAISSANCE DES COMPETENCES
Ouvrage collectif

Ed. Economica

La mobilisation des compétences est considérée comme un impératif pour la performance des entreprises et le maintien des individus dans l'emploi. Cette mobilisation est souvent présentée comme porteuse d’un cercle vertueux car elle contribuerait à construire de nouvelles compétences au sein des collectifs de travail et permettrait leur reconnaissance par le maintien dans l’emploi. Pour autant, les processus de construction et de reconnaissance des compétences ne sont pas suffisamment analysés. D’importantes zones d’ombre subsistent notamment sur les modalités et les niveaux de cette reconnaissance. C’est précisément de ces questions que traite cet ouvrage, en explorant trois niveaux d’analyse : la relation entre individu et collectif, la relation entre les « métiers » des entreprises et ceux des individus, l’articulation entre branche et entreprise dans la négociation collective sur la reconnaissance des compétences.

Cet ouvrage apporte ainsi un nouvel éclairage sur les processus de construction et de reconnaissance des compétences. Il en souligne la complexité et la nécessité de construire une cohérence globale qui dépasse le niveau de l’individu et celui de l’entreprise.

La rédaction de cet ouvrage a été assurée par les membres du « groupe Compétences » du Céreq et d’autres chercheurs associés à ce groupe de réflexion : René Bagorski, Laurence Baraldi, Hugues Bertrand, Damien Brochier, Sandrine Caroly, William Cavestro, Céline Cholez, Thierry Colin, Guillaume Delignières, Christine Durieux, Benoît Grasser, Florence Lefresne, Sylvie Monchatre, Ewan Oiry, Nathalie Richebé, Pascal Ughetto et Monique Vervaeke.

.